Randonnées à vélo

Parcours de randonnées à vélo

Je fais régulièrements de virées en vélo le week-end. J'ai décidé de partager ici les différents itinéraires que j'emprunte, avec un petit avis à chaque fois (quand il n'est pas présent, c'est que je n'ai pas encore testé l'itinéraire). Je trouve finalement peu de ces informations sur internet, notamment dans les lieu qui m'intéresseraient.

Les itinéraires sont hébergés par Google Maps. Vous pouvez les charger sur votre téléphone et suivre le parcours à l'aide de l'appli google maps en mode navigation. À chaque étape du parcours, cliquez simplement sur "Démarrer" pour commencer l'étape suivante. Les étapes ne sont là que pour forcer l'itinéraire à passer par un point. Ce ne sont pas nécessairement les meilleurs endroits pour faire une pause ;-)

Pour faciliter le trajet, j'utilise pour ma part un accessoire pour accrocheer mon téléphone au guidon du vélo. Ça facilite grandement la navigation, façon GPS ! J'utilise celui-ci, que je vous recommande vivement : il est solide et très bien conçu.

Une remarque ? Un commentaire ? Envie de partager votre rando préférée ? contacter-moi !

Attention ! Ce ne sont pas toujours de boucles !

1/2 journée

lien 01/04/2018
29/08/2021

Avis : ★ ★ ★ ★ ☆

Facile, petite pause au parc de Gaillac en prime !!
2h30 51 km 255 m Rabastens >
Condel >
Roqueserieres >
(Giroussens) >
lien 02/06/2018
02/09/2018

Avis : ★ ★ ★ ☆ ☆

Tour assez joli par endroit. Un peu sportifs à d'autres endroits. Assez varié dans l'ensemble. Ville de Roqueserieres plutôt sympa, on peut s'arrêter sur la place de l'église. Mais cependant rien de vraiment exceptionnel.
Attention : présence de quelques chemins (pistes) sur l'itinéraire proposé.
2h40 56 km 261 m Rabastens >
lien 22/04/2018
19/10/2019

Avis : ★ ★ ★ ★ ☆

Tour très agréable car globalement plat : une seule vraie montée sur la fin, parfait pour ajouter une pointe sportive supplémentaire ! Petite pause bien méritée à Lavaur et c'est reparti !! Un tour pour ceux qui aiment la vitesse, tout particulièrement. Paysages très jolis au passage !
Attention : ce parcours contient un court passage sur chemin (600m)
2h10 39 km 366 m Rabastens >
Salvagnac >
Tauriac >
Les Raux >
lien 28/04/2018

Avis : ★ ★ ★ ☆ ☆

Difficile car très valloné : on alterne sans cesse entre montées et descente. Très peu de plat. Par contre, avantage de coteaux : les paysages sont magnifique. Le passage par Salvagnac très joli... On a preque envie d'y faire une pause même si ce n'est que le début...
3h00 58 km 328 m Rabastens >
St Waast >
lien 15/04/2018

Avis : ★ ★ ★ ☆ ☆

Testé en passant par Azas au lieu de Roqueserieres (à mon avis mieux par Roqueserieres, à tester). Difficile car beaucoup de montées, souvent très raides. Très joli par contre... La forêt de Buzet super pour une courte pause !!!
3h40 53 km 762 m Rabastens >
Puycelsi >
La Sauzière-Saint-Jean >
Salvagnac >
Saint-Caprais >

1 journée

Ou 1/2 journée, pour les plus motivés !

63 km 506 m Vindrac >
Castelnau-de-Montmiral >
lien 01/06/2019

Avis : ★ ★ ★ ★ ★

Très joli. Vraiment. Très beau. Le tour de Cordes avec régulièrement des vues sur cette magnifique cité ! Puis le passage dans des rues très étroites au milieu des prairies et des bois, un pur régal !! Mais par contre vraiment hyper sportif... On s'en rend pas forcément compte au début mais en fait ça ne fait que monter et descendre sans arrêt... Heureusement on a le bar de Montmiral pour reprendre un peu des forces ;-) Il faut avoir le physique mais aussi le moral ! J'avoue qu'en commençant par ça après la pause hivernale c'était hard, j'avoue y a 2 côtes que j'ai faites à pieds... mais chuttt !! En tout cas en ayant la forme physique pour tenir ça vaut vraiment le coup !!

* cumulé (en montée)

lien 08/09/2018
27/10/2019

Avis : ★ ★ ★ ★ ☆

Très joli et varié. On commence sur une route de moyenne importance avec pas mal de montées (12km). On passe ensuite sur une toute petite route hyper campagnarde MAGNIFIIIQUE, on y reste un moment. À un moment, très très grosse côté mais qui dure peu : on peut se faire le cardio à l'occasion ! On finit en longeant plus ou moins près la garonne. Les 4 derniers km sont pas top (route de moyenne importance) mais bon ça descent légèrement et comme on est crevé on ne regarde plus trop ;-)
3h15 61 km 356 m Toulouse (La Terrasse) >
Toulouse (La Terrasse)
lien 20/05/2018

Avis : ★ ★ ☆ ☆ ☆

Sportif, bien pour bien se dépenser. Par contre, les paysages ne sont pas des plus beau, et banlieue de Toulouse oblige, il y a quand même pas mal de routes pas des plus agréables (sans être des nationales mais parfois presques). Un certain nombre de kilomètre sur route a fort trafic, mais quelques petites routes bien sympa aussi pour compenser.

1 journée

Ou 1/2 journée, pour les plus motivés !

3h05 68 km 189 m Carcassonne >
Narbonne
lien 04/09/2021

Avis : ★ ★ ★ ★ ☆

Très jolie balade ! Les odeurs de pins nous ferons penser à la méditerranée qui n'est pas très loin (mais on ne la voit pas), on sent qu'on s'en approche !! Paysages dépaysants qui font plaisir, passage par des coins sympa comme Ventenac-en-Minervois ♥. Une bonne ballade que j'ai fait sur une après-midi, mais qu'on peut aussi faire sur la journée en plus tranquille ! J'ai un peu modifié le tracé initial de 65km pour corriger des problèmes. Attention : passage par un rond-point d'une grande route (qu'on quitte juste après) : tracé à éviter ou modifier avec des enfants.
3h20 73 km 150 m Montauban >
Castelsarrasin >
Saint-Nicolas-de-la-Grave >
Moissac >
Montauban
lien 12/09/2021
Tour bien agréable !! Bonne distance à parcourir, mais très plat, du coup pas trop dur. On passe par des endroits très jolis et variés : passages près de canaux <3, passages sur petite routes. Peu de grandes routes même s'il y en a. J'ai bien apprécié cette balade :)
3h44 68 km 194 m Boussens >
Muret
dbt fin 23/05/2021

Avis : ★ ★ ★ ★ ☆

Bonne balade pour faire de l'endurance : aucune difficulté au niveau du dénivelé. On est en descente douce tout du long, pas de grosse montée. On passe par des petites routes, c'est vraiment agréable, le paysage est joli on voit les pyrénées, même les pics enneigés de loin. Attention : 2km de chemin sur la fin (petite surprise de Google...).
4h00 67 km 672 m Foix >
La Bastide-de-Serou >
Grotte du Mas d'Azil >
Montégut-Plantaurel >
Rieux-de-Pelleport >
Pamiers
lien 15/09/2018

Avis : ★ ★ ★ ★ ★

Extrêmement beau !! Une rando bien sportive mais agréable. Les montées sont bien bornées : on a celle du début (il faut s'accrocher, c'est la plus dure !! Mais on doit tenir seulement 5 km, courage !!) et celles de la fin plus lissées. On passe par une ancienne voie de chemins de fer transformée en chemin/piste, au travers des bois montagneux tout ça en descente légère : un pur moment de bonheur !!! On passe ensuite par la fameuse Grotte du Mas d'Azil, déjà très belle sans la visiter (c'est au programme pour la prochaine fois !!). Et puis on continue et c'est magnifique !! On finit par une descente très jouissive sur Pamiers, et c'est la fin !! À refaire, ça c'est sûr !